Mardi 5 mai
Mathématiques :
Numération : écriture décimale
Leçon : Quel est le chiffre des …
Fiche 3 : Écriture décimale (1) – N4 p24 – exercices 1, 2, 3
Français :
1) Orthographe : -er, -é, -ait
Compléter la leçon
Entraînement sur le cahier rouge : n’écrire que les réponses.
Exercice 1
Exercice 2
2) Lecture : Accroître sa flexibilité
Voici la correction du travail sur « Zouzou » (Tu n’as peut-être pas écrit les mêmes phrases, mais ce sont les idées qui comptent ici) :
- Parce que Zouzou n’est pas malade, il est vert de peinture, la maman a menti, elle a inventé une ruse pour sauver son fils et elle est contente que sa ruse ait marché ! Le renard y a cru, il a eu peur d’être malade et il s’est enfui.
- La maman dit qu’il est malade mais ce n’est pas vrai : c’est une ruse. Zouzou n’est pas malade, il s’est seulement sali en peignant. Il ne faut pas croire ce que dit la maman de Zouzou. Et il est donc inutile d’aller chez le docteur.
- Parce que le texte dit tout le contraire : le renard a eu peur et s’est enfui, le texte ne dit pas qu’il emporte Zouzou.
Interpréter les erreurs de jeunes de 18 ans.
Avec l’histoire de Zouzou, nous avons vu que pour bien comprendre, il faut tenir ensemble tous les éléments importants de l’histoire : si on perd un morceau, on risque de comprendre de travers.
Aujourd’hui, nous allons analyser des erreurs de compréhension commises par des jeunes de 18 ans soumis à un test de lecture lors de la Journée d’Appel et de Préparation Citoyenne (JAPD).
Voici le texte :
La consigne donnée aux jeunes était : « Barres les titres qui ne conviennent pas. »
Voici ce qu’il fallait répondre :
Sur ton cahier rouge, réponds aux questions suivantes :
- Pourquoi le titre « Un mauvais rêve » est la bonne réponse ?
- Pourquoi le titre « Comment j’ai vaincu le désert » ne convient-il pas ? (Pense au travail que nous avons fait avec le texte de Zouzou).
- Essaie d’expliquer maintenant et avec tes mots ce que signifie « être flexible ».
(Tu auras les réponses lundi prochain avec la prochaine séance de lecture).
Cahier du jour
Dans le cahier du jour (avec une présentation soignée), à me retourner, dans la mesure du possible :
1) Orthographe : tout / tous / toute / toutes
Avant de faire cet exercice, revois la leçon.
Respecte bien la présentation : Saute des lignes partout et écris les réponses en vert.
2) Calcul mental : Passer d’une fraction décimale à un nombre décimal
Sur ardoise si besoin, puis sur le cahier violet
Et pour finir, une blague offerte par Eliot :