Retour à CM2

Semaine du 2 au 5 juin

Mathématiques

Calcul mental

Comparer des nombres décimaux

Gestion des données

Leçon : Règle de trois

Fiche : Règle de trois

Géométrie

Leçon : pavé en perspective

Leçon : dénombrer faces, arêtes, sommets

Fiche : Solides

Français

Grammaire : proposition subordonnée relative

Leçon

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Conjugaison : futur simple et présent du conditionnel

Leçon : à copier sur une feuille et à ranger dans le porte-vues de leçon.

Entraînement

 Exercice 1 :

Indique si le verbe est au futur simple ou au présent du conditionnel.

  1.  En venant plus tôt, tu éviterais l’attente au guichet.
  2. Ce TGV circulera à plus de 320 km/h.
  3. Cette nouveauté bouleversera les habitudes.
  4. Il faudrait composter son billet maintenant.

Exercice 2 :

Copie ces phrases en mettant le sujet au singulier.

  1. Ces techniques augmenteraient la vitesse.
  2. Nous présenterons les billets au contrôleur.
  3. Vous vous munirez d’un titre de transport.
  4. Utiliserions-nous un téléphone portable ici ?

Exercice 3 :

Copie ces phrases en mettant le pronom sujet au pluriel.

  1. Tu devrais réserver tes places à l’avance.
  2. Je gagnerai du temps par rapport à l’avion.
  3. Je ne supporterai plus les formalités !
  4. Tu attendras tranquillement le départ.
  5. Je pourrais m’asseoir dans un autre wagon.

 Exercice 4

Copie ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses  au futur simple ou au présent du conditionnel.

  1. Bientôt, le TGV (aller) encore plus vite.
  2. Savais-tu qu’un jour je (préférer) le train ?
  3. Je ne pensais pas que vous (arriver) à temps.

 

Cahier du jour

Dictée numéro 21

Grammaire : Proposition subordonnée conjonctive

Conjugaison : présent du conditionnel

Numération : comparaison de décimaux

****************************************************

Corrections

Correction du 2 au 5 juin

Fiche Règle de trois correction

Fiche Solides correction