Retour à Semaine du 11 au 12 mai

Lundi 11 mai

Lundi 11 mai

Mathématiques :

Numération : écriture décimale (1)

Leçon : Placer la virgule

Fiche 3 : Ecriture décimale (1) – N4 p 24 – exercices 4, 5

Français :

Grammaire : phrases indépendantes, principales, subordonnées

 

Compléter la leçon

Entraînement sur le cahier rouge : n’écrire que les réponses.

Exercice 1 : principales et subordonnées

Exercice 2 : Indépendante, principale ou subordonnée

Encadre les verbes conjugués en rouge, sépare les propositions par des crochets et indique si elles sont indépendantes, principales ou subordonnées.

  1. Je pense que tu devrais sortir un peu.
  2. Dès que le vent se lève, les ailes du moulin commencent à tourner.
  3. Il raccrocha le téléphone et haussa les épaules.
  4. La nuit approchait et déjà les magasins avaient allumé leurs vitrines.
  5. J’ai lu en trois jours le livre dont tu m’as parlé.
  6. Il adorait les tartes que sa tante lui faisait le dimanche.
  7. Je goûte, je fais mes devoirs et je vais jouer dans le jardin.
  8. Elle ne se souvient plus où elle a rangé ses clés.
  9. Je n’ai pas du tout aimé le film dont tu m’avais parlé.
  10. Si tu avais suivi mes conseils, tu n’aurais pas fait de bêtises.
  11. Quand il a aperçu la mer pour la première fois, Rémi a ouvert de grands yeux.
  12. Il a couru le plus vite possible et il a plongé.

 

Lecture :

Correction du travail du mardi 5 mai :

  1. A la fin du texte est écrit « Soudain, je m’éveillai. » On comprend alors que tout ce qui s’est passé avant n’était pas réel, il était endormi et il a rêvé cette histoire dans le désert.
  2. Le personnage ne vit pas une aventure dans le désert, il vient de se réveiller dans sa chambre et dehors le ciel est gris et il pleut. L’histoire dans le désert, il l’a rêvée. Ce titre ne correspond donc pas à l’ensemble de ce texte.
  3. Etre flexible, c’est être capable de changer sa représentation mentale au fur et à mesure de l’histoire. Ici, si je ne suis pas flexible, j’imagine que l’histoire se passe dans le désert. Si je suis flexible, je commence par imaginer l’histoire dans le désert. Mais quand je lis : « Soudain, je m’éveillai », je change mon film : l’histoire se passe dans la chambre du narrateur qui a rêvé du désert. J’ai dû modifier mon film au cours de ma lecture.

 

Imagine les réponses d’autres lecteurs

Avec le texte « Un mauvais rêve », nous avons vu que pour bien comprendre, il faut parfois modifier sa représentation mentale (son film) au fur et à mesure de l’histoire.

Voici un autre texte qui va aussi vous obliger à réorganiser votre représentation mentale.

 

Que répond le dragon vert ?

  1. Ecris une réponse écrite par un élève qui a bien fait attention à toute l’histoire et s’est montré flexible.
  2. Ecris une réponse écrite par un élève qui en serait resté à son premier film et qui n’aurait pas adapté sa représentation mentale.

(Correction des questions de lecture demain !)

Pas de cahier du jour aujourd’hui.

 

Aujourd’hui, c’est Zoé qui nous offre une blague :

Que dit une imprimante dans l’eau ??

J’ai pas pied !!??????