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jour 1 (école)

JOUR 1

GRAMMAIRE: l’adjectif

1) ex 11 p. 49: dans le texte, trouver tous les adjectifs et les écrire au cahier orange.

2) entraînement à l’oral ex 10 p. 43

3) cahier du jour ex 11 p. 43

 

Corrigé ex 11 : petit, vert, petit, vert, infinies, longue, étrange, amoureux

Corrigé ex 10: la revue mensuelle, un matin printanier, les fonds marins, un arbre fruitier

 

ALLEMAND: der Wolf, der seine Farbe ändern wöllte

1) Observation de la page de couverture, nous nous souvenons des mots déjà vus:       « der Wolf = le loup », « die Farbe = la couleur ». Compréhension du titre : le loup qui voulait changer sa couleur. Colorier la page de couverture.

2) Découverte du début de l’histoire (jusqu’à Dienstag inclus). Compréhension de l’histoire grâce aux mots déjà connus: Montag, Dienstag, grün, rot, Weihnachten, langweilig (dans Rolldreikönigskuchen on avait la phrase « Er langweilt sich » au sujet de la galette qui s’ennuyait sur le rebord de la fenêtre.)

3) Au cahier d’allemand, écrire la date du jour.

Coller la page de couverture puis les petits textes à compléter (MONTAG + DIENSTAG) et  colorier. Apprendre à les lire.

textes à compléter der WOLF

PS: Voici le texte permettant de suivre. Les élèves à la maison ne peuvent pas bénéficier des illustrations de l’histoire affichées en classe…

TEXTE Der-Wolf-der-seine-Farbe-andern-wollte

 

CALCUL: la multiplication posée à 1 et 2 chiffres

1) entraînement multiplication posée à 1 chiffre à l’ardoise

2) au cahier du jour   Pose et effectue   139 x 2       325 x 5         582 x 4

3) Découverte de la multiplication à 2 chiffres fichier p. 82 (juste la page 82)

Pour comprendre, exemple: Je veux calculer et poser 23 x 22.

Si je décompose 23 x 22,  c’est 23 x 20 + 23 x 2.

Sur la 1ère ligne de la multiplication, je calcule 23 x 2 et j’écris le résultat.

Sur la 2ème ligne, je vais calculer 23 x 20. Je me souviens que 23 x 20, c’est 23 x 2 et je rajoute le 0. Dans la multiplication posée, pour calculer 23 x 20, je vais directement mettre le 0. Puis je vais calculer 23 x 2 (2 dizaines, en fait).

 

ORTHOGRAPHE:

  1. Ex 8 p. 135 (et /est) au cahier du jour
  2. Découverte de la différence entre à/a puis coller la leçon ORTH 10 au cahier du jour.
  3. Fiche d’entrainement à/a ex 1

 

LECTURE: Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles?

=> fiche photocopiée (tas du 11 mai). Lire et répondre aux questions.

 

GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre

Discussion sur le globe, le planisphère, la mappemonde.

Au cahier bleu, écrire en titre LE MONDE, code de la leçon GEO 6, *

écrire  1) Les représentations de la Terre

Ecrire: On peut représenter la Terre par un planisphère, une mappemonde, un globe.

Coller puis compléter la feuille.

Le globe le planisphère