Mathématiques
1) Calcul mental
2) Fractions décimales et nombres décimaux
Fiche 2 : Fractions décimales et nombres décimaux – N4 p 23 – exercices 4, 5, 6, 7, 8.
*****ATTENTION*****
Exercice 6 :
Exemple : 3,486
- 3 + 486/1 000
- 3 + 4/10 + 8/100 + 6/1 000
- 3486/1 000
Exercice 7 :
Attention il y a une erreur dans le tableau : ligne b. c’est 4 + 32/100, il faut corriger.
Français
1) Grammaire : phrase simple ou complexe
Leçon à compléter
Petit questionnaire pour voir si tu as tout compris : Attention, il y a 4 propositions, il faut descendre le curseur pour voir la quatrième.
Attention :
- Les verbes à l’infinitif ne sont pas des verbes conjugués.
- Les participes passés seuls ne sont pas des verbes conjugués.
- Les participes présents (verbes qui finissent pas -ant) ne sont pas des verbes conjugués.
Exercice 1 : N’écris que les réponses (verbe(s) conjugué(s), simple/complexe).
Exercice 2 : copie les phrases dans ton cahier rouge avant de faire l’exercice.
2) Lecture
Accroître sa flexibilité
Nous avons déjà vu comment se faire une représentation mentale d’un texte en se faisant un film dans la tête. Puis nous nous sommes entraînés à raconter notre film avec nos propre en faisant attention à mettre tous les renseignements nécessaires : ce que font les personnages, mais aussi ce qu’ils pensent et ressentent.
Maintenant, nous commençons une nouvelle leçon intitulée : accroître sa flexibilité : accroître signifie augmenter et être flexible, c’est être souple, savoir s’adapter. Nous allons donc apprendre à modifier notre film au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire et parfois, nous serons obligés de refaire entièrement le film car nous serons partis dans une fausse direction.
Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre pourquoi certains élèves n’arrivent pas à se faire le bon film. Pour commencer, nous allons lire un texte facile donné à des CP et analyser leurs réponses.
Lis le texte :
On a demandé aux CP d’imaginer ce qui s’est passé juste après le départ du renard. Voici quelques-unes de leurs réponses :
Sur ton cahier rouge :
- Pourquoi la réponse 2 est la meilleure réponse ?
- Pourquoi la réponse 1 est-elle fausse ?
- Pourquoi la réponse 3 est-elle très, très fausse ?
(Tu auras les réponses demain avec la prochaine séance de lecture).
Cahier du jour
A me retourner, dans la mesure du possible :
1) Grammaire : phrases négatives
Respecte bien la présentation : Saute deux lignes partout (une pour la réponse et une pour corriger) et écris les réponses en vert.
2) Numération : fractions décimales et nombres décimaux
Fais attention à écrire les fractions correctement sur les bonnes lignes.