Mardi 12 mai
Mathématiques :
Écriture décimale (1)
Écrire un décimal en chiffres leçon
Écrire un nombre décimal en lettres leçon
Fiche 3 : Écriture décimale (1) – N4 p 24 – exercices 6, 7, 8, 9
Français :
Grammaire : Ecrire au pluriel
Entraînement sur le cahier rouge : n’écrire que les réponses.
Exercice 1 : Mets au pluriel tout ce que tu peux en faisant attention au sens.
Exercice 2
Lecture : Accroître sa flexibilité
Correction des questions sur « Dragon vert »
1) « Je suis malheureux », « Je suis tout seul », « Je m’ennuie », … quelque chose qui explique pourquoi il pleure.
2) « Je vais te manger petite fille. », quelque chose de méchant en pensant évidemment au Petit Chaperon rouge.
Voici une illustration de la suite de cette histoire :
Je retiens :
Quand je lis, il est normal d’avoir recours à ses connaissances : cette stratégie est très utile pour mieux comprendre. Mais il est aussi nécessaire de rester en alerte et de faire attention à ce que dit le texte afin de ne pas s’inventer une histoire que le texte ne raconte pas.
Un bon lecteur est capable de changer d’avis si le texte l’exige, il sait être flexible.
**********
Maintenant que tu sais être flexible, tu vas pouvoir lire l’extrait n°8 de « L’homme à l’oreille coupée ».
Pour t’aider à comprendre :
Une idée obsédante : Une idée qui revient sans cesse, à laquelle on pense tout le temps.
Rendre l’âme : mourir
Réponds au questionnaire suivant :
Maintenant, sans regarder le texte, raconte cette histoire à quelqu’un (ton papa, ta maman, …).
Pas de cahier du jour aujourd’hui.