JOUR 2
DICTEE 1 (au cahier orange)
Correction de la dictée: Vous entendrez certainement le chant des oiseaux et vous vous ferez presque peur en écoutant les hululements des chouettes.
Copier les mots pour les connaitre pour les prochaines dictées:
- apercevoir
- un chevreuil
- un duvet
- un écureuil
- espiègle
- farouche
- un mulot
- plier
- quelques
- tenter
CONJUGAISON: le futur
- ex 2 + 3 p. 78 (à l’oral)
- ex 5 au cahier orange
- ex 4 au cahier du jour
ALLEMAND: der Wolf, der seine Farbe ändern wollte
=> continuer avec Mittwoch et Donnerstag
CALCUL: la multiplication posée
1) Fichier p. 83 (pas l’ex 6). La compétence travaillée est de savoir poser une multiplication et non pas de connaitre ses tables. L’élève peut donc avoir ses tables sous les yeux pour lever cette difficulté.
2) Coller leçon CALC 9 + CALC 10
3) Au cahier du jour :
Pose et effectue.
32 x 13 = 311 x 25 = 203 x 31 =
4) Fichier p. 84 (seulement p. 84) résoudre des problèmes multiplicatifs
GRAMMAIRE: jeu nature des mots
LECTURE à haute voix fiches 6 et 8
MESURES: les masses
- Fichier ex 7 et 8 p. 161
- Cahier du jour Feuille du cahier du jour-masses
SCIENCES: la germination des graines
Aucune graine n’a poussé dans les pots durant le confinement. J’ai donc acheté les graines et recommencé les plantations. Puis nous observons les résultats de nos expériences.
pot 2, les graines ont germé => elles n’ont donc pas besoin de terre
pot 3, les graines n’ont pas germé sans chaleur
pot 4, les graines ont germé, => pas besoin de lumière
pot 5, rien du tout
pot 1 => euh…nous avons un petit souci, aucune graine n’a germé. Nous allons donc leur laisser encore quelques jours.
Ci-dessous, la leçon à copier et la conclusion sur les besoins des graines pour germer.
LECTURES de B. Friot
La cage
Chaussettes