JOUR 1
GRAMMAIRE: l’adjectif
1) ex 11 p. 49: dans le texte, trouver tous les adjectifs et les écrire au cahier orange.
2) entraînement à l’oral ex 10 p. 43
3) cahier du jour ex 11 p. 43
Corrigé ex 11 : petit, vert, petit, vert, infinies, longue, étrange, amoureux
Corrigé ex 10: la revue mensuelle, un matin printanier, les fonds marins, un arbre fruitier
ALLEMAND: der Wolf, der seine Farbe ändern wöllte
1) Observation de la page de couverture, nous nous souvenons des mots déjà vus: « der Wolf = le loup », « die Farbe = la couleur ». Compréhension du titre : le loup qui voulait changer sa couleur. Colorier la page de couverture.
2) Découverte du début de l’histoire (jusqu’à Dienstag inclus). Compréhension de l’histoire grâce aux mots déjà connus: Montag, Dienstag, grün, rot, Weihnachten, langweilig (dans Rolldreikönigskuchen on avait la phrase « Er langweilt sich » au sujet de la galette qui s’ennuyait sur le rebord de la fenêtre.)
3) Au cahier d’allemand, écrire la date du jour.
Coller la page de couverture puis les petits textes à compléter (MONTAG + DIENSTAG) et colorier. Apprendre à les lire.
PS: Voici le texte permettant de suivre. Les élèves à la maison ne peuvent pas bénéficier des illustrations de l’histoire affichées en classe…
TEXTE Der-Wolf-der-seine-Farbe-andern-wollte
CALCUL: la multiplication posée à 1 et 2 chiffres
1) entraînement multiplication posée à 1 chiffre à l’ardoise
2) au cahier du jour Pose et effectue 139 x 2 325 x 5 582 x 4
3) Découverte de la multiplication à 2 chiffres fichier p. 82 (juste la page 82)
Pour comprendre, exemple: Je veux calculer et poser 23 x 22.
Si je décompose 23 x 22, c’est 23 x 20 + 23 x 2.
Sur la 1ère ligne de la multiplication, je calcule 23 x 2 et j’écris le résultat.
Sur la 2ème ligne, je vais calculer 23 x 20. Je me souviens que 23 x 20, c’est 23 x 2 et je rajoute le 0. Dans la multiplication posée, pour calculer 23 x 20, je vais directement mettre le 0. Puis je vais calculer 23 x 2 (2 dizaines, en fait).
ORTHOGRAPHE:
- Ex 8 p. 135 (et /est) au cahier du jour
- Découverte de la différence entre à/a puis coller la leçon ORTH 10 au cahier du jour.
- Fiche d’entrainement à/a ex 1
LECTURE: Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles?
=> fiche photocopiée (tas du 11 mai). Lire et répondre aux questions.
GEOGRAPHIE: les représentations de la Terre
Discussion sur le globe, le planisphère, la mappemonde.
Au cahier bleu, écrire en titre LE MONDE, code de la leçon GEO 6, *
écrire 1) Les représentations de la Terre
Ecrire: On peut représenter la Terre par un planisphère, une mappemonde, un globe.
Coller puis compléter la feuille.